L’enseignante

Jai découvert le yoga Iyengar en 1994 au cours d’un stage. Dès le premier jour j’ai ressenti de la joie, une joie profonde, sans objet. Après trois années de pratique avec Stéphane Lalo je fais mon premier voyage en Inde chez Rajiv et Swati Chanchani, un couple d’enseignants très proches de B.K.S IYENGAR et de sa fille Geeta. L’année suivante je vais à Pune au « Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute », le centre fondé par B.K.S Iyengar. Puis d’autres voyages ont suivis... avec le yoga Iyengar comme boussole.
Je me suis formée à l’enseignement auprès de Christian Pisano à Nice en 2009 puis de Lydie Drivière à Tours en 2015. Je suis certifiée par l’Association Française de Yoga Iyengar et par le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute de Pune (Niveau 2).

Pourquoi j’aime enseigner le yoga

B.K.S. IYENGAR nous a encouragé à explorer, à être créatifs et surtout, à pratiquer avec plaisir. Quand je prépare mes cours je cherche, j’essaye, j’invente, je suis comme une enfant qui joue.
Le yoga nous rend au centuple les efforts que nous lui consacrons. Lorsque je vois mes élèves à la fin du cours, quelque soit leur niveau de pratique, le visage reposé, tranquille, éclairé par un sourire intérieur, je ne doute pas qu’elles et ils sont sur la voie de la paix, la paix intérieure dont parle Guruji. Leur transmettre des jalons afin qu’ils puissent retrouver ce chemin par eux-mêmes, m’apporte de la gratitude envers mes maîtres et me donne beaucoup de joie.

Florence yoga iyengar 2

Le Yoga et l’enfantement

Mon métier c’était sage-femme. C’est lors de mon premier accouchement que j’ai été touchée par la vocation. Durant toute mon activité de sage-femme j’ai accompagné les femmes en donnant toute sa place à l’intelligence des corps, celui des femmes et celui des bébés. La pratique du yoga puis ma rencontre avec le Dr de Gasquet sont venus confirmer mes intuitions sur ma propre expérience de l’enfantement.
Le yoga, comme l’enfantement nous mettent en lien direct avec l’intelligence du corps. B.K.S. Iyengar utilisait souvent cette expression lorsqu’il voulait toucher directement nos cellules pour nous guider vers l’essence d’une posture.

Pendant plusieurs années, j’ai fait partie de l’équipe du Dr Bernadette de Gasquet pour former des sages-femmes et des médecins soucieux de la physiologie de l’enfantement. Aujourd’hui je suis à la retraite mais je continue à proposer des formations aux sages femmes et aux enseignants de yoga qui souhaitent accompagner des femmes enceintes et des couples avec le yoga.
Et bien sûr j’accompagne des femmes enceintes durant leur grossesse et après leur accouchement.